Comment faire les fuites d'un réseau de tubulure d'érablière
(Vidéo ci-dessous) Partie 1 : Les trouver, les valider et les causes des fuites d'un réseau de tubulure pour la collecte de l'eau d'érable.
Alan Isabel, représentant LS Bilodeau et également installateur de réseaux de tubulure partage quelques trucs et astuces pour faire les fuites. On sait que "étanchéité" rime avec "productivité" pour un réseau d'acheminement de l'eau d'érable. Selon le Centre Acer (2015) la relation entre la quantité de sève récoltée et le niveau de vide est linéaire et se chiffre de 4 à 7% par pouce de mercure (inHg) atteint. Que votre système soit à gravité (vacuum naturel) ou à vacuum généré (pompes), faire les fuites est une action clé pour améliorer votre rendement par entaille. Vous observerez non seulement une augmentation de la quantité de sève récoltée, mais celle-ci séjournera aussi moins longtemps dans votre tubulure (plus belle qualité d'eau d'érable), et aura moins tendance à geler dans vos tubes.
1- Trouver les fuites
Dans cet article, nous partons du principe que vous n'êtes pas encore doté d'un système de monitoring Magika pour vous aider dans la détection des fuites (en savoir plus). D'emblée, c'est beaucoup plus facile de partir d'en bas et de remonter les lignes que de partir d'en haut. Autrement dit, vous partez de la station de pompage ou du collecteur / réservoir qui recueille l'eau et remontez le réseau en observant le comportement de la sève. Ainsi vous allez pouvoir plus facilement confirmer, au fur et à mesure que vous remontez les lignes, si le débit se rétablit ou pas lors de vos réparations.
2- Les signes et indicateurs de fuites :
3- Faire les fuites sur un système de tubulure à gravité?
Oui c'est possible! Bien entendu, si vous avez une pompe à disposition, celle-ci pourrait franchement faciliter votre travail en rendant les fuites plus évidentes. Si vous pouvez ainsi augmenter votre vacuum, il sera beaucoup plus facile de voir les fuites. Voyez notre article à ce sujet : utilisation de la pompe vacuum
4- Un cas typique de fuite due à une connexion
Dans un cas typique de tubulure non étanche au niveau d'une connexion, on va voir que le débit passe beaucoup trop vite par rapport à l'habitude, et on va observer un refoulement avant la connexion, autrement dit on peut observer que l'air a priorité sur l'eau dans le tuyau.
5- Les microfuites
Quand vous observez beaucoup de petites bulles dans votre tubulure, c'est caractéristique d'une microfuite, soit un union mal dégainé, qui va avoir une petite coche dedans, un chalumeau qui serait mal enfoncé dans son entaille, etc.
Les premières expériences de fertilisation en érablière jusqu'à maintenant a surtout été fait avec de la chaux, et on sait que la chaux qui a été mise il y a 25 ans a encore effet aujourd'ui, donc la fertilisation aura probablement lieu beaucoup moins souvent qu'en champs, où on part souvent avec tout ce qu'il y a au-dessus du sol, à chaque récolte comme dans un champ de maïs ; on enlève beaucoup de tonnes/ acre. Dans l'érablière, c'est beaucoup plus minime ce qu'on enlève, mais combiné à d'autres facteurs, ça finit par avoir un effet. Si on ne réagit pas, on épuise notre sol tranquillement.
7- Les causes des fuites sur votre tubulure
Plusieurs facteurs plus ou moins contrôlables peuvent nuire à l'étanchéité de votre réseau de tubulure :
Maison-mère
281, route 108 Est
Saint-Éphrem-de-Beauce
Québec, G0M 1R0, Canada
418 484-2013
Lundi au vendredi
7h à 12h
13h à 17h
Division Neuville
1025 2e Rang
Neuville
Québec, G0M 1R0, Canada
418 876-0006