La recette du beurre d'érable (la meilleure)
(Vidéo ci-dessous)
Voici tous nos secrets pour un beurre d'érable impeccable! La recette décrit tout ce que vous devez savoir pour utiliser de façon optimale votre brasseur à beurre d'érable, mais si vous faites votre beurre d'érable à la mitaine,
vous y trouverez tout-de-même plusieurs trucs et astuces un beurre d'érable impeccable.
Étape 1 : Mesurer le point d'ébulition de l'eau
La première étape de la recette du beurre d'érable est de mesurer le point d'ébullition de l'eau. Ce point d'ébullition peut varier significativement dans une même journée en raison de la pression atmosphérique et la précision est de mise pour un beurre d'érable impeccable. Voir nos thermomètres à bonbons.
Étape 2 : Faire bouillir le sirop d'érable
Faites bouillir le sirop d'érable jusqu'à ce qu'il atteigne 21°F au-dessus du point d'ébullition de l'eau. Pour éviter un débordement, appliquez un anti-mousse, tout le tour de la table. Attention, pour les productions commerciales,
d'utiliser un anti-mousse sans allergènes. Évitez le beurre.
*Astuce* À partir de cette étape, minimisez les mouvements du contenu de votre panne, car ceux-ci entrainent la formation de cristaux.
Étape 3 : Refroidir
Lorsque votre produit d'érable a atteint la température demandée, vous devez ensuite le faire refroidir jusqu'à 85°F. Plus votre méthode de refroidissement est rapide, plus votre beurre sera doux. Si vous êtes muni du brasseur à beurre d'érable
géant LS Bilodeau, un système de refroidissement ultra rapide par serpentin et bassinage est intégré. Ce système est aussi disponible en option pour les pannes de cuisson conventionnelle.
Étape 4 : Vaporiser
Dès que votre installation de refroidissement est en place, vaporisez un peu d'eau en surface pour éviter la formation de cristaux. Encore une fois, jusqu'à ce que votre produit atteigne 85°F, il est impératif de ne pas bouger son contenant.
Étape 5 : Assainir
Pendant que votre tire d'érable refroidit, assurez-vous que votre brasseur à beurre d'érable est bien propre. Qu'il ne contienne plus d'eau et que la valve de sortie est bien fermée. Lorsque la tire atteint 85°F, versez-la dans l'entonnoir.
Étape 6 : Brasser
Mettez la machine en marche, la tire qui deviendra bientôt du beurre d'érable, circulera de l'entonnoir au tube. Pour favoriser un brassage uniforme, râclez les côtés de l'entonnoir, à l'aide d'une palette de bois.
Étape 7 : Saliver
Observez la magie s'opérer en 12 à 15 minutes pour une première recette. La suivante devrait être prête en 7 à 10 minutes.
Étape 8 : Délibérer
Quand est-ce que le beurre d'érable est prêt à être emballé? C'est une question qui suscite souvent une divergence d'opinion entre deux cuisiniers. Les caractéristiques d'un beurre d'érable prêt sont : la couleur, l'apparence mate, la formation de bulles à la surface et la consistance plus ferme à la sortie du bec.
Étape 9 : Emballer
Dès que le produit a la consistance désirée à la sortie du goulot, commencez à remplir vos pots. N'attendez pas que le contenu soit prêt jusque dans le fond de l'entonnoir car vous risqueriez de trop brasser le beurre d'érable qui figerait alors dans la machine.
*Astuce* Si toutefois ça vous arrive, pas de panique, une méthode très simple pour réactiver dans une certaine mesure le mouvement consiste à réchauffer la base de l'entonnoir à l'aide d'un sèche-cheveux. Si vous êtes muni de l'option entonnoir à double paroi, vous pouvez défiger instantanément votre recette en y connectant l'eau chaude de votre robinet. Avant d'y vérifier que la sortie du trop-plein est orientée au-dessus de l'évier.
Étape 10 : Fin de cycle
Lorsque vous avez vidé l'entonnoir, inversez la valve bidirectionnelle pour vider le tube courbé. Vous pouvez immédiatement répéter le procédé avec une seconde recette. Mais nettoyez l'appareil avant une troisième recette pour éviter la formation de cristaux
Étape 11 : Répéter
Vous pouvez immédiatement répéter le procédé avec une seconde recette. Mais nettoyez l'appareil avant une troisième recette pour éviter la formation de cristaux.
Étape 12 : Nettoyez
Pour nettoyer le brasseur à beurre d'érable, simplement remplir l'entonnoir d'eau bouillante et laisser tourner environ trois minutes. Videz finalement l'eau de rinçage.
*Astuce* Cette eau de rinçage a une concentration de sucre d'environ 6 degrés brix. Pourquoi ne pas la récupérer en la réintégrant à vos pannes?
Le brasseur à beurre d'érable LS Bilodeau à capacité de 2 gallons est équipé d'un moteur 3/4 HP avec des entraînements directs. Sont disponibles en option : l'entonnoir à double parois, la valve trois voies en laiton ou en inox et la pompe en inox est également disponible en option.
Nous fabriquons aussi un brasseur à beurre d'érable géant de 6 gallons avec pompe un pouce et moteur deux HP. Son système de serpentin et sa panne à bassinage minimisent le temps de refroidissement de la tire et toutes les étapes se déroulent dans la même panne. Ce qui optimise à plusieurs niveaux, votre efficacité Pour une production sans tracas, un beurre d'érable doux et velouté qui fond en bouche avec sa texture exceptionnelle, LS Bilodeau a ce qu'il vous faut.
Maison-mère
281, route 108 Est
Saint-Éphrem-de-Beauce
Québec, G0M 1R0, Canada
418 484-2013
Lundi au vendredi
7h à 12h
13h à 17h
Division Neuville
1025 2e Rang
Neuville
Québec, G0M 1R0, Canada
418 876-0006