Résumé des degrés de cuisson pour la transformation de l'érable
Nous avons rassemblé en un seul endroit un aide-mémoire pour vos recettes de transformation de l'érable. Consultez-les ci-dessous.
Demandez à votre mère ou grand-mère de vous partager ses recettes d'érable, et elle sortira d'un immense livre scrapbook à recettes un papier du genre :
Pour prévenir l'éventualité où la feuille se perdait, on a concocté cet aide-mémoire de la transformation de l'érable. Première chose à considérer pour une recette réussie est que les degrés à atteindre sont toujours indiqués en fonction du degré d'ébulition de l'eau. Ce degré varie en fonction de la pression atmosphérique, donc il faut vérifier cette donnée avant chaque recette, préférablement avec un thermomètre à bonbons pour des résultats précis.
Pour déterminer le degré d'ébulition de l'eau
Rien de plus simple! Armez-vous d'un termomètre et d'un chaudron rempli d'eau, et chauffez celle-ci jusqu'à ce que vous voyiez de gros bouillons se former. Notez la température de l'eau : voilà la donnée de base pour toutes les recettes qui suivent
Tire d'érable
Ingrédient : Sirop d'érable pur
Degré à atteindre : 26°F au dessus du point d'ébulition de l'eau
Chauffez le sirop d'érable jusqu'au degré indiqué (Généralement près de 232°F), puis verser encore chaud sur de la glace ou de la neige fraîche (et blanche!). Vous pouvez agrémenter de bacon ou d'arachides pour un effet sucré-salé décadent!
Beurre d'érable
Ingrédient : Sirop d'érable pur
Degré à atteindre : 21°F au dessus du point d'ébulition de l'eau
Chauffez le sirop d'érable jusqu'au degré indiqué (Généralement près de 115°C ou 240°F), puis laissez refroidir jusqu'à 85°F et brasser jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Pour un beurre d'érable impeccable, suivez notre recette complète du beurre d'érable. Conserver dans un contenant hermétique, au congélateur de préférence pour éviter la séparation du beurre d'érable et une fraîcheur optimale.
Sucre d'érable fin
Ingrédient : Sirop d'érable pur
Degré à atteindre : 27°F au dessus du point d'ébulition de l'eau
Chauffez le sirop d'érable jusqu'au degré indiqué (Généralement près de 231°F), puis retirer du feu et laisser refroiddir un peu. Remuer vigoureusement, sa texture passera du beurre à la glaise et ensuite au sucre granuleux. Brasser jusqu'à ce qu'il devienne granuleux. Une fois durcis, tamiser pour obtenir un sucre d'érable fin impeccable. Conserver à l'abris de l'humidité pour maintenir sa texture.
Pain de sucre d'érable
Ingrédient : Sirop d'érable pur
Degrés à atteindre : 30°F au dessus du point d'ébulition de l'eau, refroidir à 85°F
Chauffez le sirop d'érable jusqu'au degré indiqué, puis laissez refroidir jusqu'à 85°F. Brasser doucement à l'aide d'une palette de bois pour aider à la cristalisation. Lorsque vous constatez la couleur et texture désirée, alors que le produit est toujours liquide, verser dans des moules en compactant bien à l'aide d'une spatule. Vous pouvez lisser la surface et y apposer un forme qui sera votre signature à cette étape. Attendre une dizaine de minutes afin que la forme soit bien prise avant de démouler. Il faut les retirer alors qu'ils sont encore assez chauds pour un démoulage facile. Laisser ensuite les pains de sucre sécher sur une grille quelques heures à la température ambiante pour évacuer l'humidité restante avant de les emballer.
La méthode ancienne de consommation du sirop d'érable! Aussi appelé sucre d'érable à râper, sucre du pays, sucre maison et sucre de sève.
Maison-mère
281, route 108 Est
Saint-Éphrem-de-Beauce
Québec, G0M 1R0, Canada
418 484-2013
Lundi au vendredi
7h à 12h
13h à 17h
Division Neuville
1025 2e Rang
Neuville
Québec, G0M 1R0, Canada
418 876-0006