Épandage et amendement des sols dans l'érablière : quand et pourquoi?
Cinquième capsule, à minuit moins une de l'annonce des gagnants du tirage de contingent. Les superstitieux, avez-vous votre patte de lièvre?
Le calendrier de l'Avent nouveaux contingents : NC-1 jour
Pourquoi faire du chaulage dans l'érablière?
L'épandage de chaux a eu un bel engouement au cours de l'été 2021 et Sylvain tenait à connaitre l'opinion de Michael Cliche, ingénieur forestier et co-auteur du Guide d'aménagement des érablières de l'APBB.
Est-ce parce qu'on les nettoie trop nos boisés et ainsi y retirons plus de matière organique qu'avant?
Est-ce à cause des changements climatiques?
Les premières expériences de fertilisation en érablière jusqu'à maintenant a surtout été fait avec de la chaux, et on sait que la chaux qui a été mise il y a 25 ans a encore effet aujourd'ui, donc la fertilisation aura probablement lieu beaucoup moins souvent qu'en champs, où on part souvent avec tout ce qu'il y a au-dessus du sol, à chaque récolte comme dans un champ de maïs ; on enlève beaucoup de tonnes/ acre. Dans l'érablière, c'est beaucoup plus minime ce qu'on enlève, mais combiné à d'autres facteurs, ça finit par avoir un effet. Si on ne réagit pas, on épuise notre sol tranquillement.
Pourquoi doit-on dans certains cas amender le sol d'une érablière
"C'est certain qu'il y a des événements climatiques qui ont des incidences", nous dit M. Cliche. Les pluies acides des années 70 en sont un bon exemple. En même temps, on se pose de plus en plus de questions dans l'exploitation acéricole, ça ne fait pas 1000 ans qu'on produit du sirop d'érable de façon plus qu'artisanale, mais on peut certainement prendre la culture en champ pour comprendre le principe qui s'opère dans nos érablières. On sait que dans un champ de maïs, du soya, on le fait aussi pour engraisser nos sols. Ici on cultive du sirop d'érable, et sachant que c'est une formidable source de calcium, magnésium et compagnie ... ces minéraux sont extraits de quelque part! Ces éléments minéraux qui font de notre sirop d'érable un sucrant naturel vedette, ils proviennent bien entendu de nos sols. Il est donc tout-à-fait logique de penser qu'il puisse être nécessaire de nourrir le sol.
Pour en savoir plus, référez-vous au chapitre 8 du Guide d'aménagement des érablières:
Amendement des sols (chaulage) - p.232
Maison-mère
281, route 108 Est
Saint-Éphrem-de-Beauce
Québec, G0M 1R0, Canada
418 484-2013
Lundi au vendredi
7h à 12h
13h à 17h
Division Neuville
1025 2e Rang
Neuville
Québec, G0M 1R0, Canada
418 876-0006